La Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude a choisi de s’engager pleinement dans une démarche de transition énergétique. Sa lettre d'informations du mois de juillet précise qu'une stratégie a été élaborée en
commun avec les communautés de communes Arcade, Jura Sud et La Grandvallière, sous la coordination du Parc naturel régional du Haut-Jura.
L'objectif est de diviser par deux les consommations
énergétiques globales du territoire et d'utiliser à 100 % des énergies renouvelables à l'horizon 2050. Une chargée de mission "Territoire à Energie Positive", Jessica Fernau, est chargée de réaliser un diagnostic.
Il se trouve que l'hydrogène fait partie des options envisagées, notamment pour la mobilité. Un article du Progrès indique d'ailleurs que l'intercommunalité regarde du côté des véhicules à pile à combustible.
Rappelons que le département est déjà concerné par des projets liés à l'hydrogène. Une station de distribution a été aménagée dans le Grand Dole, sur le pôle Innovia. La communauté d'agglo est aussi impliquée dans un projet valorisant ce qu'on appelle l’hydrogène "fatal" (produit à la suite de différents processus industriels) et qui a pour nom Vhyctor.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire