Voilà une belle vitrine pour cette start-up de Belfort. A l’occasion de la course motonautique organisée par le Yacht Club de Monaco, qui a démarré le 2 juillet et s'achève aujourd'hui, la société dirigée par Sébastien Faivre a été sollicitée pour équiper d'une pile à combustible le bateau de l’équipe SBM Offshore- IMODCO.
Lors des étapes de conception du bateau, H2SYS a été sollicité afin de fournir une pile à combustible pour l’alimentation d’un moteur de 5 kW. Une pré-étude a permis de dimensionner l’architecture électrique du système à partir d’une pile 3 kW et d’un super condensateur de 53 Wh. Ce dernier permet de réguler et de lisser la puissance délivrée de la pile pour la faire fonctionner à des points de rendements optimaux. Les phases transitoires de montée en puissance sont ainsi transparentes pour le moteur.
Ces choix techniques ont été réalisés en prenant en compte la contrainte de l’endurance, c’est à dire de parcourir la plus longue distance avec une quantité limitée d’énergie. Ainsi, le choix d’un système refroidi par air s’imposait pour éviter le recours aux auxiliaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire