Sur ce blog, nous vous avons déjà parlé d'un projet de semi-remorque frigorifique à l'hydrogène baptisé ROAD*. Il est devenu réalité, puisque les clés du prototype ont été remises aux Transports Malherbe, le 4 juillet dernier. La société va teste ce concept jusqu'à fin octobre.
Ce projet** a été piloté par le constructeur de véhicules frigorifiques Chéreau (basé à Avranches, dans la Manche), qui suivra le véhicule à distance.
C'est une belle vitrine pour le FC LAB de Belfort, qui a participé à ce projet. La plateforme a en effet été sollicitée pour son expertise en matière de pile à combustible. L'hydrogène s'est imposé comme une solution évidente afin de réduire l'impact environnemental ainsi que le bruit, tout en améliorant les conditions d'exploitation.
ROAD a aussi mobilisé d'autres partenaires dont FC Amvalor (un promoteur d’innovation pour l’industrie du futur), Carrier (entreprise spécialisée dans les équipements d’air climatisé), et Tronico (une société qui conçoit des produits complexes à dominante électronique).
L'investissement global s’élève à 5,5 millions d’euros.
*Refrigerated Optimized Advanced Design
**Un projet FUI labellisé par le Pôle Véhicule du Futur, soutenu par la Région Bourgogne-Franche Comté, avec pour partenaire le FCLAB/FEMTO-ST via l'Université de Franche-Comté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire