Parmi les projets sur l'hydrogène portés par la région Bourgogne-Franche Comté, il y a HYDATA. Alors que la taille de l’univers numérique double tous les 4 ans, on se préoccupe de plus en plus des data centers qui hébergent les services de traitement, de stockage et de restitution de milliards de Go de données. Ces serveurs consomment de l'énergie.
L'hydrogène peut justement apporter une solution, à travers une solution autonome basée sur des énergies renouvelables. Porté par Mahytech, ce projet HyDATA vise à valider la pertinence d’une application stationnaire d’alimentation. Les travaux portent sur la gestion intelligente et en temps réel des eNr (production/consommation), la gestion optimisée de la chaleur émise (climatisation) et bien sûr le stockage d’hydrogène spécifique (basse pression / haute densité).
Cette approche est pertinente, puisque le groupe Daimler (Mercedes) pense justement à la pile à combustible et à l'hydrogène pour alimenter des data centers, en lien avec le laboratoire américain HPE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire