C’est désormais officiel : le Nord Franche-Comté compte parmi les 24 lauréats de l’appel à projets Territoires d’innovation de grande ambition (Tiga). La liste a été dévoilée ce matin par le Premier ministre.
Le dispositif vise à "aider des projets incarnant une stratégie ambitieuse de transformation des territoires et à répondre aux enjeux des transitions énergétique, écologique, numérique, démographique et sociale". L'enveloppe globale est de 450 millions d'euros.
Pour sa part, le Nord Franche-Comté va bénéficier de 16 millions d'euros*. L'enveloppe pourrait monter jusqu'à 70 millions en cofinancement. Son projet vise à "accompagner les entreprises du territoire dans les mutations de l'Industrie 4.0, développer une nouvelle filière industrielle de l'hydrogène-énergie, associer l'ensemble des citoyens à la transformation du territoire en proposant une large diffusion des compétences numériques et de la culture de l'innovation".
Une trentaine d’actions, dont certaines dans le domaine de la mobilité propre, vont être menées au cours de la prochaine décennie dans un périmètre comprenant les agglomérations du Pays de Montbéliard et du Grand Belfort.
L'hydrogène est concerné au travers de plusieurs projets, dont ISTHY.
"C’est une excellente nouvelle et je me réjouis de l’annonce du Premier Ministre", indique le député du Doubs Denis Sommer dans un communiqué. "Celle-ci vient valider la maturité du projet et les atouts incontestables de notre territoire pour contribuer à développer et à accompagner des filières industrielles stratégiques devant répondre aux grands enjeux actuels".
*Les financements sont débloqués par l'Etat et la Caisse des dépôts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire