La Voix du Jura nous apprend qu'une réunion a été animée par le préfet du département, Richard Vignon, lundi dernier, pour présenter à une quarantaine d’élus et d'acteurs du monde économique ou associatif ce qu'on appelle le contrat de transition écologique (CTE).
Le dispositif fonctionne déjà à titre expérimental dans dix-neuf collectivités. Soixante et une autres, dont le Grand Dole, ont cet été appris qu’elles faisaient partie d’une première vague de territoires, dont les projets seront accompagnés.
Cela tombe bien, car l'un des deux projets-phare du CTE concerne l’utilisation de l’hydrogène pour les véhicules. La technologie existe, mais l’investissement se chiffre en centaines de milliers d’euros. Toutefois, "le CTE n’apporte pas d’argent supplémentaire, mais confère la garantie d’un suivi rapide et bienveillant des services de l’Etat", écrit le journal. Cité"e dans cet article, Claire Bourgeois-République, vice-présidente du Grand Dole en charge du développement économique, a commenté : "Ça facilite grandement la lecture de la réglementation".
Le Grand Dole et l’Etat se fixent pour objectif la signature du CTE d’ici la fin de l’année pour un lancement opérationnel dès janvier 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire