Interrogé par le site Le Trois, qui décrypte l'actu dans le Nord Franche-Comté, le nouveau préfet* du Territoire-de-Belfort, David Philot, se dit très confiant dans les atouts dont dispose le département. Et en particulier sur le plan industriel. "Le Territoire de Belfort a des atouts dans ce domaine", déclare-t-il. "C’est un bassin industriel vivace. Il faut consolider ce système, avec les petites comme les grandes entreprises, mais aussi avec les acteurs de la formation".
Le préfet salue les pistes déjà ouvertes de diversification dans l’hydrogène et l’aéronautique et entend accompagner les projets qui pourront émerger avec les outils dont dispose l’État comme le fonds Maugis (issus des pénalités de General Electric pour la non création des 1000 emplois promis), ou encore les enveloppes liées aux dispositifs "territoire d’industrie" et "territoire d’innovation".
David Philot arrive au moment où le pays de Belfort-Montbéliard a été retenu comme TIGA (Territoire d'Innovation de Grande Ambition). Il aura sans doute l'occasion prochainement de rencontrer les acteurs de la filière H2.
*Il était auparavant directeur de cabinet de Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement et a exercé des fonctions de secrétaire général de préfecture en Vendée et dans l’Essonne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire