jeudi 10 octobre 2019

Train H2 : la stratégie d'Alstom

L'agence France Presse rapporte qu'Alstom a dévoilé sa stratégie pour sortir du Diesel, lors des Rencontres nationales du transport public qui avaient lieu du 1 au 3 octobre à Nantes.

Le premier programme, déjà lancé, consiste à retirer deux packs diesel sur quatre pour les remplacer par des batteries. Ainsi, les trains peuvent quitter les gares en mode électrique et réduire la pollution de même que le bruit.

La deuxième solution, qui est une nouveauté chez Alstom, consiste à transformer complètement la partie diesel pour avoir des trains bimodes, fonctionnant soit en traction électrique sous caténaires soit sur batteries. Dans ce cas, l"'autonomie sur une ligne non électrifiée est de 80 km.

Alstom travaille aussi sur la version française du train à hydrogène. Elle sera elle aussi bimode et fonctionnera également en mode électrique (contrairement à la version allemande qui est en service depuis septembre 2018, et qui ne roule qu'à l'hydrogène). Les régions Auvergne-Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Occitanie devraient signer les premières commandes pour une quinzaine de rames. "Si on finalise le contrat à la fin de l'année, on devrait avoir les premiers essais d'homologation fin 2022", a estimé Jean-Baptiste Eyméoud, Directeur Général France d'Alstom Transport.

Rappelons que la SNCF veut sortir du diesel avant 2035. Pour tenir cet engagement, une bonne partie des trains actuels devront commencer à être rénovés, "à mi-vie", d'ici la fin de la décennie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire