Lancé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche), le projet RECIF*, démarré en novembre 2018, vise au développement d’un micro-réseau électrique et thermique intelligent, en zones intertropicales.
Il fait notamment appel à l'hydrogène, qui permet de stocker le courant électrique généré par de l’énergie solaire et destiné aux secteurs du bâtiment et de l’industrie, en particulier.
Un autre procédé thermochimique est également testé dans le cadre de RECIF. Il est basé sur des réactions chimiques solide/gaz renversables, afin de stocker de l'énergie sous la forme d'un potentiel pour une production différée directe de froid.
Le projet inclut la réalisation d’un pilote démonstrateur à échelle représentative, destiné à évaluer la faisabilité et les performances de ce système complexe sur site, en Polynésie française. Ce terrain expérimental est particulièrement intéressant puisqu’il affiche des besoins importants en froid (hôtellerie, administrations, industrie...).
Le projet ANR RECIF entre aujourd’hui dans une nouvelle phase, avec la livraison d’un container à Belfort, dans lequel l’implantation des différents éléments techniques a d’ores et déjà commencé.
*Ce projet, soutenu par le pôle de compétitivité Véhicule du Futur et financièrement par l’ANR, réunit trois équipes de recherche d'expertises complémentaires (GEPASUD de l’Université de Polynésie française, FCLAB/FEMTO-ST de l’Université Bourgogne Franche-Comté, PROMES du CNRS à Perpignan) et une start-up spécialisée dans le domaine de l’hydrogène-énergie (H2SYS à Belfort). A noter que MAHYTEC figure parmi les partenaires : la PME a livré le container avec la production, le stockage et la distribution d'hydrogène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire