La filière H2 se met en place en région Bourgogne France Comté. Après la plateforme FC Lab de l’Université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM), qui totalise 70 % des publications scientifiques sur la pile à combustible, c’est un autre pôle majeur qui va faire son apparition. Il vient d'ailleurs en complément.
Le territoire de Belfort va en effet accueillir en 2021 l’institut national du stockage hydrogène (ISTHY). Cet institut sera implanté dans un bâtiment de 2000 m2 sur l’Aéroparc de Fontaine. Le chantier va débuter l'été prochain, nous apprend France Bleu.
L’ISTHY ambitionne d’être LE centre français de référence en matière d’essai et de certification des réservoirs à hydrogène. De tels réservoirs sont destinés à trouver leur place dans des voitures, mais aussi des camions, des locomotives et même des bateaux.
Il y a une cohérence de territoire, quand on sait que l'équipementier Faurecia va intégrer son centre mondial de recherche sur les réservoirs à hydrogène sur son site de Bavans (Doubs). Moins de 50 km séparent les deux sites.
"L’enjeu de ce centre est de garantir à la fois la sécurité et l’efficacité de ces réservoirs", explique Michel Romand, directeur développement et Innovation chez Rougeot Energie. Cette filiale du groupe de BTP éponyme pilote le projet. Et il souligne que c'est "Un équipement unique en France. Il en existe moins d’une dizaine dans le monde", selon cet expert. Une vingtaine de personnes devrait travailler sur cette plateforme.
L'ISTHY a aussi pour vocation à analyser les capteurs de pression et les actionneurs dans le cadre de la boucle hydrogène. Il pourra aussi faire des mesures et essais de composants de réservoirs stationnaires, ainsi que de système de stockage basse pression à base d'hydrures. En revanche, il ne fera pas de certifications pour le stockage liquide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire