mercredi 13 novembre 2019

Projet Giantleap : une remorque à hydrogène pour alimenter des bus

Dans le cadre d'un projet européen, soutenu par le FCH-JU, le FC LAB de l'Université Technique de Belfort-Montbéliard a participé à un mode de recharge pour le moins original. Le projet Giantleap (pas de géant en anglais) porte sur l'utilisation d'une pile à combustible pour alimenter en courant des bus électriques.

L'idée est d'ajouter une remorque au bus et d'en faire un point de charge mobile. La pile et ses réservoirs d'hydrogène (4 cylindres contenant 30 kg) fournissent en fait le courant nécessaire pour redonner de l'autonomie à des autobus électriques.

L'Université de Franche-Comté est le seul partenaire français de ce projet, qui associe également le constructeur néerlandais VDL, les allemands de Bosch et Elringklinger, le croate FESB et le norvégien SINTEF.


Officiellement terminé depuis le 31 octobre, au bout de trois ans et demi*, le projet a débouché sur un démonstrateur. La remorque à hydrogène est visible au siège de VDL à Valkenswaard, aux Pays-Bas. Un système de nouvelle génération a même été élaboré depuis et va servir pour du transport de longue distance entre Rotterdam et Zeeland dans le cadre du projet européen 3-Emotion.

*Le projet a duré 6 mois de plus pour tester le système sur route en conditions réelles et pas seulement en laboratoire.

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