vendredi 31 janvier 2020

L'ADEME lance des appels à manifestation d'intérêt sur l'hydrogène

Alors que 90 M€ de financement public ont été consacrés à l'hydrogène en 2019, en grande partie pour les projets retenus dans le cadre des écosystèmes de la mobilité hydrogène (20 lauréats dont des projets en région Bourgogne-Franche Comté*), l'ADEME a prévu de lancer de nouveaux appels à projets.

Elle vient ainsi de sortir un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Projets d’envergure sur la conception, la production et l’usage de systèmes à hydrogène ». Il a pour but d’identifier les projets structurants pour la filière hydrogène. Cet appel à manifestations d’intérêt dont une première relève aura lieu le 20 mars, et une deuxième le 30 juin 2020, doit permettre d’identifier des projets permettant de développer les savoir-faire industriels français et de passer la filière à l’échelle (projets de développement industriel, projets de production massive territoriaux pour les usages industrie et mobilité, projets de décarbonation massive d’usages industriel et projets structurants de mobilité…).

Les projets les plus structurants permettant de développer l’offre industrielle pourront faire l’objet de soutien dans le cadre d‘appels à projets lancés en 2020 ou faire l’objet de soutien au niveau européen par exemple dans le cadre de projets importants d’intérêt européen commun ou du fonds innovation. Il n’est pas doté financièrement ; toutefois les répondants seront susceptibles d’être orientés vers un financement en aides d’Etat ou en fonds propres. Il s’adresse indifféremment à des entreprises, à des collectivités locales, à des syndicats d’énergie... Ces projets permettront à l’Etat de configurer ses futurs appels à projets nationaux pour l’industrie ou la mobilité (PIA, ADEME) à lancer au printemps 2020. Cet Appel à Manifestation d’Intérêts vise des projets d’envergure permettant de la création de valeur en France et/ou en Europe.

Par ailleurs, un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Aide à l’émergence de la mobilité hydrogène dans le secteur ferroviaire », a été lancé le 21 janvier. L’hydrogène ferroviaire produit à partir de ressources renouvelables et/ou décarbonées, conjugue l’absence d’émissions de gaz à effet de serre directes et de pollution locale et offre la possibilité de mutualiser la mise à disposition d’hydrogène avec d’autres modes de transport.

Cet AMI, doté de 22 M€, s’adresse aux autorités organisatrices des transports ferroviaires régionaux et vise à soutenir l’émergence de la mobilité hydrogène dans le secteur ferroviaire via les trains bi-mode (électrique/hydrogène), permettant de réduire les impacts liés à la traction ferroviaire Diesel. La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 23 mars.

*Dijon Métropole Smart Energhy pour une station de production d'hydrogène et l'alimentation de bennes à ordures ménagères, ce projet étant étendu à des bus hydrogène avec la création de deux stations de distribution dans le cadre de DMSE 2.

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