lundi 10 février 2020

Un salon de l'hydrogène à Belfort ?

La Présidente de la région Bourgogne-Franche Comté, Marie-Guite Dufay, et le Préfet du Territoire de Belfort, David Philot, ont réuni jeudi dernier les acteurs économiques locaux à la CCI de Belfort pour préparer "un salon de l'hydrogène". Ce dernier souhaite que le département soit "à la pointe de la filière hydrogène".

C'est déjà le cas avec le FC Lab - qui est un laboratoire de l'UTBM créé il y a plus de 20 ans - et qui fait déjà référence sur l'hydrogène au niveau national. Un grand projet est prévu pour 2021, à Fontaine dans le Territoire de Belfort : il a pour nom ISTHY (Institut national de stockage de l'hydrogène). Ce sera le le seul site en France à pouvoir certifier le stockage en hydrogène. A Belfort, Optymo envisage de faire rouler ses premiers bus à hydrogène fin 2021.

"Je pense que c'est une technologie d'avenir pour les constructeurs automobiles, au-delà des productions qui peuvent concerner les grands engins de fret, maritimes, de grands véhicules (…) pour le véhicule du quotidien, la technologie hydrogène va apporter des solutions à un confort d'utilisation qui est, quand même, en terme d'autonomie, très supérieur aux véhicules électriques à terme”, estime David Philot. "Evidemment, toute l'infrastructure en terme d'alimentation et de stations de pompage n'est pas en place, c’est un enjeu pour l'avenir, mais sous ces réserves et ces conditions, c'est vraiment une énergie propre qui participera à la dé-carbonisation de nos véhicules de façon massive, j'en suis convaincu, dans l’avenir", indique encore le préfet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire