jeudi 13 février 2020

Zéphyr : un vent nouveau pour l'avion à hydrogène

A Belfort, on ne fait pas que des trains, on y construit aussi des aéronefs. La société Avions Mauboussin et l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) se sont associés pour concevoir Zéphyr, un système de propulsion à hydrogène pour l'aéronautique.

Il a été conçu pour l'Alérion M1h*, le premier-né de la gamme de l'entreprise belfortaine. Ce choix de l'hydrogène permettra de supprimer totalement les émissions polluantes et le recours aux énergies fossiles. L'autre avantage est également la réduction du bruit et les nuisances pour les riverains d’aérodromes.

Le système Zéphyr sera déclinable en plusieurs puissances pour toute la gamme d’Avions Mauboussin… et d’autres applications de mobilité urbaine ou responsable (drones, navires, véhicules légers….). La solution sera certifiée selon les règles strictes de l’EASA pour une entrée en service au milieu de la décennie.

Cette innovation bénéficie de l’écosystème très développé de la filière hydrogène en région Bourgogne Franche-Comté et intégrera le cycle complet de la production (verte) et distribution d’hydrogène, pour une solution « clés en main » aux opérateurs de transport et pilotes-propriétaires. Elle créera par ailleurs une nouvelle activité industrielle en Nord Franche-Comté.

L'étude est soutenue par la région BFC (via l’Agence Économique Régionale Bourgogne Franche-Comté) et Bpifrance.

*Appareil destiné au marché des pilotes-propriétaires et de la mobilité à la demande en zone urbaine.
Cet avion innovant à structure en composites naturels et à propulsion hybride peut transporter le pilote et son passager, ainsi que leurs bagages, pour un week-end ou un rendez-vous professionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire