mardi 14 avril 2020

Le projet d'hydrogène à Dijon présenté par Les Echos

Dans un article publié hier, le quotidien économique évoque le projet porté par la métropole de Dijon et la région pour produire assez d'hydrogène vert pour faire rouler ses bus, ses camions poubelles et plusieurs centaines de véhicules légers de service.

"Ailleurs, les collectivités locales font des démonstrateurs ou achètent de l'hydrogène carboné. Dijon produira à compter de 2022 de l'hydrogène vert, jusqu'à atteindre une production quotidienne de cinq tonnes à horizon 2028" déclare aux Echos le directeur général des services de la ville, Philippe Berthaut. "L'objectif est qu'à terme, nos 210 bus, 45 bennes à ordures ménagères et 1.000 à 2.000 véhicules légers de service roulent à l'hydrogène", poursuit-il.

Et le journal de préciser qu'une société commune, baptisée Dijon métropole Smart Energhy (DMSE) a été créée par la métropole (30 %) avec, outre l'entreprise Rougeot Energie (30 %), Hynamics (EDF) et l'opérateur de mobilité local, Keolis.

A la lecture, on apprend que "les trois quarts de l'électricité nécessaire à la fabrication de cet hydrogène seront produits grâce à l'incinérateur de déchets ménagers via un turboalternateur. Une ferme photovoltaïque de douze hectares doublée d'un accord avec EDF complète le dispositif". Une trentaine de millions seront investis dans la construction de deux stations produisant l'hydrogène dont l'une, près de l'incinérateur, démarrera en 2022. "Nous passerons la commande industrielle en juillet, poursuit Philippe Berthaut. La seconde station, en 2027, sera au sud, proche du remisage des véhicules et des voies ferrées afin de pouvoir le cas échéant alimenter également des trains TER". 

Précision importante : l'essentiel des investissements du projet, qui représente au total 182 millions d'euros, ira au renouvellement des flottes. Cette partie sera d'ailleurs à la charge de la collectivité locale. "Nous revendrons nos bus hybrides existants pour acheter une nouvelle flotte et faire rouler à l'hydrogène 35 bus et 10 bennes ordures ménagères dès 2022, indique le directeur général des services de la ville. "L'ensemble des flottes seront prêtes en 2028, y compris les véhicules légers", conclut Philippe Berthaut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire