jeudi 16 avril 2020

Retour sur la création du club hydrogène BFC

Le site Le trois rappelle que "Le club hydrogène Bourgogne-Franche-Comté a été lancé le 26 mars", sous l'impulsion du pôle Véhicule du futur. 115 personnes étaient en ligne pour participer à cet événement organisé en visio, coronavirus oblige.

Il est aussi indiqué que "fin 2019, la région Bourgogne-Franche-Comté a validé une feuille de route générale pour 2020-2030, sur le développement de la filière hydrogène" avec 90 millions d’euros.

Le club H2 BFC s’est construit autour d’acteurs déjà très engagés dans la filière, comme le FC Lab la plateforme pile à combustible de Belfort liée notamment aux établissements d’enseignement supérieur), mais aussi des industriels comme Alstom, EDF, Rougeot énergie et de jeunes PME, comme Xydrogen ou encore H2sys.

Selon ce site, le pôle va avoir plusieurs fonctions. La première sera d’informer les membres sur les financements, les compétences, les marchés, les tendances ou les appels à projets. Il y a déjà la volonté de construire un annuaire des compétences et des adhérents. Ensuite, il va animer, en organisant des conférences, des groupes de travail, des visites d’entreprise et en assurant des mises en relation. Les groupes de travail, qui doivent permettre de cibler la stratégie de développement du territoire, peuvent par exemple réfléchir à la technologie des compresseurs. Un autre groupe peut s’atteler à questionner l’importance de monter la pression de 500 à 900 bars du stockage de l’hydrogène.

De ce travail doit émerger une feuille de route, définie par les membres eux-mêmes. La volonté, "c’est de la définir, d’ici la fin de l’année", résume Bruno Jamet du PVF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire