En première mondiale, l'industriel de Haute-Saône a dévoilé le H2 Racing Truck, un camion de course 100 % hydrogène. Il est destiné à courir le Championnat du monde des rallyes-raids avec pour première étape le Dakar 2022 en Arabie Saoudite. Il embarque deux moteurs électriques de 300 kW chacun, une pile de 380 kW de piles à combustible, 82 kWh de batteries et 80 kg d’hydrogène. Gaussin mentionne également un système de refroidissement ultra-performant, ainsi qu'un châssis léger et dessiné spécifiquement pour la performance et l’intégration du système hydrogène électrique.
C'est le premier-né de la gamme de camions routiers zéro-émission designée par Pininfarina. Ce concentré de haute-technologie, conçu pour les environnements extrêmes, aura pour mission de démontrer la performance et la fiabilité de la propulsion hydrogène développée par le groupe. Les données et informations relevées durant le Dakar serviront aussi pour le développement de la gamme de camions routiers dont le lancement est prévu dès 2022.
Au passage, Gaussin lève le voile aussi sur sa future gamme de camions. Elle se décline en cinq modèles : tracteur routier, autonome, pour la distribution, la construction et le camion de course. La gamme prend en compte, non seulement les impératifs techniques liés à la chaîne cinématique hydrogène et électrique et au fonctionnement des piles à combustible, mais aussi la jonction avec le skateboard modulaire ainsi que les dernières technologies en termes de matériaux et d’Interface Homme Machine (HMI).
L'élément central, qui concentre la chaîne de propulsion, et que Gaussin appelle le skateboard, est disponible en version hydrogène pour le transport de longue distance avec un temps de ravitaillement inférieur à 20 minutes, pour 800 km d’autonomie, et en tout électrique pour la courte distance avec un temps de changement de batterie de 3 minutes pour 400 km d’autonomie.
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