Le 10 février dernier, le Président Macron était venu à Belfort. A cette occasion, il avait annoncé des soutiens de l'Etat pour la filière hydrogène de la région Bourgogne Franche Comté, dont 114 millions d’euros d’aides de l’Etat pour soutenir la Giga Factory de McPhy qui s’implantera à Belfort avec la création de 400 emplois. Le chef de l'Etat avait également annoncé 246 millions pour le site Faurecia d'Etupes.
Selon l’eurodéputé Christophe Grudler (Modem/Renew Europe), ce projet "devient le premier PIIEC Hydrogène français". Cet acronyme signifie "Projet Important d’Intérêt Européen Commun". C'est un système de financement qui permet de soutenir des projets jugés essentiels pour la compétitivité de l’Europe, autorisant les Etats membres à financer des initiatives au-delà des limites habituellement fixées par la réglementation européenne et le marché unique.
La France, qui préside actuellement l'Europe, veut pousser le développement d'une filière hydrogène pour la transition énergétique européenne. Rassemblant une vingtaine de pays européens, le PIIEC hydrogène comprend plus de 120 projets dont 15 français pour, d'une part, construire des usines d'électrolyse et, d'autre part, financer la décarbonation de certaines industries.
"L’installation de McPhy à Belfort est le fruit de la volonté personnelle du Chef de l’Etat qui connait les savoir-faire et compétences des Belfortains dans le domaine de l’énergie. Cependant, rien ne pouvait se faire sans le soutien financier de l’Etat et l’accord de l’Europe", commente Christophe Grudler.
Rappelons que le projet de McPhy à Belfort avait déjà reçu 10 millions d'euros du fonds Maugis (alimenté par les pénalités de General Electric). Par ailleurs, ce succès est aussi le résultat d'un travail d'équipe des élus locaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire