Le moteur à hydrogène fait de plus en plus parler de lui. Mais est-ce un ennemi ou un complément de la pile à combustible ?
Pour y voir plus clair, une conférence aura lieu le 22 mars à Colmar à ce sujet. Elle est organisée par le Pôle de compétitivité Véhicule du Futur. Il s'agit plus exactement d'un Tech’Day sur ce thème avec Liebherr Mining*.
L'événement, payant, et qui se déroulera en anglais, est réservé en priorité aux membres des clubs H2 de la Bourgogne-Franche Comté et du Grand Est. Mais, l’engouement est tel que le public a été élargi et que la conférence se déroulera au parc des expositions.
De la même manière que « l’électrification complète n’est pas une solution universelle, l’hydrogène peut avantageusement être converti par une pile à combustible dans certaines applications…ou par un moteur thermique pour d’autres usages », avance le pôle. C’est pour cela que le pôle pose la question : « duel ou équipe gagnante ». L’objectif du Tech’Day est de présenter des « éléments objectifs pour appréhender de façon plus neutre le champ des possibles qui se prépare déjà dans le milieu industriel au niveau mondial ».
Parmi les intervenants, on relève la présence de la Clean Hydrogen Alliance**, EKPO (coentreprise ElringKlinger et Plastic Omnium), Faurecia, Gaussin, l’IFPEN, Liebherr, Pipo Moteurs, la Région Grand Est et l’université de Lorraine. L’ACEA, Bosch, Hyundai, Oreca, le KIT (institut technologique de Karlsruhe) et l’institut Fraunhofer ISE ont été également sollicités.
Pour s’inscrire au Tech’Day du 22 mars, c’est par ici.
*Société fondée en 2011 à Colmar. Elle développe et fabrique de grandes pelles hydrauliques pour les activités minières
**dont le pôle Véhicule du Futur est membre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire