Lors de sa visite jeudi 10 février à Belfort, chez General Electric, le Président Macron a parlé d'hydrogène. Et il a confirmé des fonds pour soutenir deux entreprises qui vont créer de l'emploi dans l'économie locale : McPhy et Faurecia.
S'il est venu essentiellement pour parler d'électricité décarbonée et de nucléaire, le chef de l'Etat n'a pas manqué de parler d'hydrogène, une filière qu'il place "au coeur" de France 2030. Et il a fait des annonces qui ont sans doute été appréciées par la région Bourgogne Franche-Comté, en pointe sur le sujet.
"je veux ici vous confirmer que le projet de gigafactory, d'électrolyseur développé par McPhy bénéficiera bien d'un soutien de l'Etat à hauteur de 114 millions d'euros. Il a été notifié à la Commission européenne et il permettra de créer l'activité et les emplois qui sont attendus", a d'abord déclaré Emmanuel Macron". Il faut préciser que le site devrait employer 400 personnes lors de son ouverture en 2024. La PME de la Drôme, qui a présélectionné Belfort, conditionnait sa décision à des aides. Voilà qui est fait, sachant que McPhy a déjà obtenu une aide de 10 millions d’euros du fonds Maugis (lié à General Electric).
L'autre annonce concernant le département du Doubs. "A Allenjoie du côté de Faurecia, nous accompagnerons à hauteur de 246 millions d'euros le projet permettant de construire une usine de réservoirs d'hydrogène nécessaire pour les mobilités", a indiqué Emmanuel Macron. Située sur Technoland 2, l'usine produira 80 000 à 100 000 réservoirs par an. Les premiers exemplaires devraient être fabriqués au cours du second semestre 2023 pour une livraison à partir de fin 2023 ou début 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire