Le 29 juin dernier, le préfet de région, Fabien Sudry, et la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay, ont réuni le comité de pilotage du plan État-Région pour la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté. La réunion a eu lieu au sein de l’entreprise STREIT Mécanique, basée à Pays-de-Clerval (Doubs), en présence du PDG Rémy Barthelme.
Cette PME a été choisie, car il s'agit d'une entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de composants mécaniques. Or, le secteur automobile (qui représente plus de 80 % du chiffre d’affaires) est amené à abandonner le moteur thermique en 2035 sur les véhicules neufs. Afin de s'adapter, STREIT Mécanique s’oriente vers les nouveaux marchés du secteur de l’automobile (électrique, hydrogène) tout en se diversifiant vers de nouveaux secteurs (agriculture, poids-lourds, aéronautique).
L'entreprise a bénéficié d’un soutien de l’État dans le cadre du plan France relance et du plan France 2030. Elle a aussi bénéficié d’un soutien de la Région dans le cadre de sa feuille de route automobile.
Le comité de pilotage qui s'est tenu la semaine dernière a permis de faire un point d’avancement sur les trois volets de ce plan État-Région :
- La Force d’intervention mutations automobile (FIMA) a déjà rencontré et accompagné plus de cinquante entreprises en trois mois.
- Le dispositif chocs industriels va être lancé rapidement dans trois nouveaux territoires de la Bourgogne-Franche-Comté, portant à quatre le nombre de territoires accompagnés, grâce à la signature d’une convention exceptionnelle entre l’État, la Région et la Banque des territoires.
- Les efforts en matière d’emploi et de formation dans l’automobile vont être poursuivis et amplifiés par l’État et la Région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire