mardi 4 octobre 2022

Giga factories de l'hydrogène : la région BFC bien représentée

Suite aux annonces d'Elisabeth Borne, qui a confirmé le 28 septembre que dix projets industriels de technologies liées à l'hydrogène* seront soutenus financièrement par l’Etat à hauteur de 2,1 milliards d’euros, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté (également préfet de la Côte-d’Or), a fait part de sa satisfaction. Fabien Sudry relève que trois projets concernent le territoire. 

Il s'agit d'abord de celui de l'entreprise McPhy, qui lance un premier déploiement industriel d’électrolyseurs alcalins de nouvelle génération, avec une gigafactory à Belfort (90). Ces produits vont se distinguer par leur taille, les composants, et l’intégration au sein de plateformes.

Alstom a également retenu Belfort parmi les sites (Saint Ouen, Tarbes, Aix en Provence) qui vont être associés au développement du train à hydrogène. Le groupe travaille sur le développement de briques à hydrogène, le développement d’une locomotive de manœuvre à hydrogène et le développement d’un wagon générateur à pile à combustible hydrogène de forte puissance pour le fret.

Enfin l'équipementier automobile Faurecia (groupe Forvia) va implanter à Bavans et Allenjoie (25) des activités autour du stockage d'hydrogène à bord. Le projet Historhy Next consiste à développer et industrialiser deux générations de réservoirs d’hydrogène gazeux légers en fibre de carbone ainsi qu’une génération de réservoir permettant de stocker de l’hydrogène sous forme cryogénique.

*Ces 10 projets français retenus (sur un total de 41 projets européens) bénéficieront d’aides publiques autorisées par la Commission européenne. Ces aides entrent dans le cadre des projets importants d’intérêt européen commun dans la chaîne de valeur de la technologie de l'hydrogène (PIIEC Hy2Tech).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire