Pour le trentième anniversaire du Prix de l'Entrepreneur, sponsorisé par EY (Ernst & Young, une firme de consultants), H2Sys se retrouve en lice pour le Prix de la Start-up de l'année*. Et une autre société du territoire, 45-8 Energy concourt pour le Prix de la Scale-Up de l'Année**.
Ces deux acteurs de la filière hydrogène ont été distingués au niveau de la région Est (dénomination propre à ce concours, qui divise la France en régions Ile de France, Ouest, Auvergne Rhône Alpes, Sud Est, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Nord de France).
Rappelons que la jeune pousse H2 Sys, dirigée par Sébastien Faivre, est issue du laboratoire FEMTO-ST de Belfort et produit des groupes électrogènes à hydrogène. "En 2017, je me suis dit qu'il fallait accélérer cette transition énergétique, dans un domaine bien établi avec beaucoup d'inertie", a-t-il témoigné. "Nous avons besoin de plus d'investissement pour faire passer à 40% la production d'hydrogène d'ici 2030", a-t-il encore déclaré.
Pour sa part, Nicolas Pélissier a remporté le Prix de la Scale-Up de l'année toujours en région Est. 45-8 Energy se présente comme "la 1re entreprise européenne dédiée à l’exploration et la production éco-responsable en Europe d’hélium et de ses ressources associées. "Nous voulons produire localement de l'hélium sous forme gazeux en France pour créer un cercle vertueux de l'énergie", a-t-il expliqué. Et de préciser : "L'hélium et l'hydrogène sont souvent associés à l'azote mais nous avons développé une technologie pour séparer ses gaz. Au final, on rejette seulement de l'eau dans l'environnement", a-t-il ajouté.
Les lauréats des différentes régions seront départagés lors de la cérémonie nationale aura lieu le jeudi 20 octobre Salle Pleyel à Paris.
*Il récompense un entrepreneur engagé à la tête d’une jeune start-up qui a déjà un fort impact sur son marché.
**Il récompense un entrepreneur engagé à la tête d’une start-up en phase de forte accélération de son activité et en capacité à devenir l'une des prochaines licornes françaises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire