L'équipementier automobile Faurecia fait partie des lauréats des 10 projets supportés par le gouvernement français dans le cadre du PIIEC (Projet Important d’Intérêt Européen Commun). 2,1 milliards d'€ viendront soutenir l’ensemble de ces initiatives pour accélérer l’industrie de l’hydrogène dans l'hexagone. L'ex filiale de PSA va bénéficier de 213 millions d'euros.
Et cela concerne le territoire, puisque le projet de Faurecia, Historhy Next, s'applique au site d'Allenjoie dans le Doubs. Démarré en septembre 2021, le projet consiste à développer et industrialiser d’ici à fin 2027 deux générations de réservoirs d’hydrogène gazeux légers en fibre de carbone, ainsi qu’un réservoir permettant de stocker de l’hydrogène sous forme cryogénique.
Un des objectifs recherchés est de produire des systèmes de stockage d’hydrogène en grande série afin de diminuer les coûts de production, tout en maintenant un niveau de qualité élevé. A travers ce projet, le Groupe vise également le développement de réservoirs plus durables associant l’utilisation de matières premières à faible impact carbone et la recyclabilité des réservoirs.
Ces nouvelles générations de réservoirs seront produites à Allenjoie, en France, la production débutera en 2024. La capacité de production de l’usine de Faurecia sera de plus de 100 000 unités par an.
Par ailleurs, le fournisseur de piles à combustible Symbio, coentreprise entre Faurecia et Michelin, bénéficie également de cette dynamique européenne. A travers le projet Hymotive, il s'agit de produire en masse des piles à combustible de dernière génération (plus performantes et à un coût drastiquement réduit) à Saint-Fons, près de Lyon/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire