lundi 7 novembre 2022

Forum H2 BFC : des animations pour le public

A l'occasion du forum Hydrogen Business for Climate, qui se tient à l'Axone de Montbéliard les 8 et 9 novembre, le grand public pourra découvrir des véhicules (le camion H2 Racing Truck du groupe Gaussin a roulé au Dakar, un utilitaire Peugeot Expert à l'hydrogène et un semi-remorque à l'hydrogène de Fruehauf. Ces véhicules seront exposés sur l'esplanade, tout comme une station de recharge. 

Un stand pédagogique sur l'hydrogène sera également accessible gratuitement pendant les deux jours. Accessible par l'arrière de l'Axone, ce stand sera animé par les étudiants du Master CMI H3E* de l'Université de Franche-Comté, en partenariat avec le Groupe ENGIE. Ils ont imaginé et réalisé un parcours pédagogique à travers 8 ateliers. 

Les visiteurs pourront ainsi découvrir les principes de fonctionnement d’un panneau photovoltaïque et d’un générateur éolien, la production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau, le stockage de l’hydrogène, ou encore la fabrication d’électricité à partir d’une pile à combustible. Les ateliers aborderont aussi la motricité à hydrogène, les différentes utilisations de l’hydrogène décarboné, le tri et la valorisation des biodéchets, ainsi que la fabrication de biogaz par la méthanisation et la méthanation.

Des démonstrations et expériences seront aussi réalisées en collaboration avec les visiteurs. De quoi faire naître des vocations techniques et scientifiques chez les jeunes.

Un stand d’information permettra par ailleurs de découvrir le projet Territoires d’innovation du Pays de Montbéliard Agglomération. Il a pour objectif de créer un environnement favorable à la transformation des entreprises du territoire vers l’industrie du futur. Cet enjeu est étroitement lié au renforcement de l’offre de formation, qu’elle soit initiale, par apprentissage ou continue. 

*Le CMI H3E est une formation de l’université de Franche-Comté dispensée dans sa composante l’UFR STGI à Belfort. Ce cursus est une formation d’excellence sélective et exigeante qui se déroule sur 5 ans (de la L1 au M2), adossée à une « Licence Sciences pour l’ingénieur » et à un « Master Énergie »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire