Dans un article, l'Est Républicain évoque le rôle du fonds Maugis (du nom de Guy Maugis, l'ancien dirigeant de Bosch France, qui le gère).
Rappelons que ce fonds est doté d'un montant de 50 millions d'euros. Celui en fait de l'amende infligée à General Electric pour ne pas avoir respecté sa promesse de créer 1 000 emplois en France, faite au moment du rachat de la branche énergie d’Alstom.
Sur ces 50 millions, 37 millions ont été attribués nous apprend le journal régional.
Les fonds ont été attribués à 15 entreprises, dont certaines liées à la filière de l'hydrogène comme H2SYS, Faurecia, Isthy, Mc Phy, Mincatec, ou encore Gen-hy. Ils permettront de créer plus de 800 emplois dans les trois ans, témoigne Guy Maugis. La volonté était de pouvoir donner un coup de pouce à des projets industriels installés dans la durée.
S'agissant de la filière hydrogène, le fonds Maugis a permis de faire venir de nouveaux acteurs industriels sur le territoire comme McPhy (10 millions d’euros d’aide) ou encore Gen-hy (5 millions d’euros), tous les deux produisant des électrolyseurs. "Il faut un écosystème propice et ce qu’ont réussi à créer les acteurs publics ici, notamment autour de l’hydrogène, est unique", déclare Guy Maugis.
Il reste encore 13 millions à attribuer d'ici 2027. Mais, le gérant du fonds qui porte son nom n'est pas inquiet. Le comité de sélection a reçu une centaine de demandes de subvention. Et il y a une accélération depuis 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire