C'est une première pour la filiale d'EDF, qui exploite déjà une station d'hydrogène à Auxerre, mais sans partenaires.
A Danjoutin, qui se trouve dans l'agglomération du Grand Belfort, Hynamics s'entoure donc du fonds Demeter (via le fonds de modernisation écologique des transports), de la Banque des territoires, sur ses fonds propres mais aussi pour le compte de de l'Etat (via le programme Territoires d'Innovation de France 2030) et de Tandem (immobilier d'entreprise).
Ces partenaires détiennent respectivement 30,4 %, 23,8 + 23,8 % et 2 % du capital, Hynamics ayant pour sa part 20 %.
La station de Danjoutin, qui servira à alimenter les bus de l'agglo de Belfort (7 au printemps 2023, 27 en 2025), sera opérationnelle au printemps prochain et pourra délivrer 400 kg d'hydrogène par jour. Ce sera de l'hydrogène vert, généré par un électrolyseur d'1 MW (2 MW en 2025) avec 100 % d'électricité renouvelable.
La station a également reçu une subvention de la part de l'Ademe (2,7 M€), de la région Bourgogne Franche-Comté (404 K€) et de la Commission européenne via le CEF -Transport Blending Facility. A noter que la Banque des Territoires a accordé un prêt de 1,5 M€ pour l'achat des bus au SMTC (syndicat mixe de transports en commun) de Belfort, la région ayant pour sa part accordé une aide de 204 000 €.
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