Cet acteur emblématique de la compétition automobile, qui dispose d'une antenne sur la technopole de Nevers Magny-Cours, entend bien faire appel aux compétences locales pour développer son projet de moteur à hydrogène.
Alors qu'il vient de se doter d'un banc d'essais d’un système complet d’alimentation en hydrogène*, le groupe a signé une convention de partenariat avec l'ISAT (Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports).
L'accord comprend l'accueil de stagiaires, des collaborations techniques impliquant les étudiants, et l'ouvertures vers de futurs projets collaboratifs de R&D. Pour l'ISAT, "ce partenariat démontre s'il en est besoin que le sport automobile est un formidable laboratoire d'innovation pour la transition énergétique et la décarbonation de la mobilité".
Lors de la présentation du banc d'essais, on notait la présence de Daniel Barnier Préfet de la Nièvre ; Nadia Sollogoub sénatrice de la Nièvre ; Patrice Joly sénateur de la Nièvre ; Jean-Louis Gutierrez, maire de Magny-Cours ; de l'Agglomération de Nevers ; de Sandra Germain du Conseil Régional BFC (apprentissage et formation professionnelle, sanitaire et social, lycées, enseignement supérieur, recherche) ; Alain Herteloup VP du Conseil Départemental 58 ; Jean-Philippe Richard de la CCI58, Bruno Grandjean, directeur du Pôle Véhicule du Futur ; et de Tico Martini (ancien pilote et fabricant de voitures de course français).
*Il se compose d’une plateforme de stockage en extérieur et d’un système permettant d’alimenter en hydrogène l’intérieur de ce banc. Il a également été équipé de l’ensemble des capteurs et système de sécurité liés à l’utilisation d’hydrogène (zone ATEX). Ce « banc hydrogène » peut notamment être utilisé pour tester des moteurs à combustion interne hydrogène, dont ceux actuellement développés par ORECA, ainsi que les chaînes de traction pourvues de piles à combustible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire