Les Echos consacrent un article au projet de moteur à hydrogène élaboré pour la compétition automobile par Oreca, sur le circuit de Magny-Cours. Rappelons qu'il s'agit d'un projet* labellisé par le Pôle Véhicule du Futur.
Dans ce papier, on apprend que l'entreprise vise l'objectif de 2025. L'ambition est de voir ce moteur courir sur un rallye comme le Dakar. Mais, le Président d'Oreca, Hugues de Chaunac, estime qu'il pourrait aussi s'aligner au départ des 24 h du Mans d'ici 5 ans.
Le directeur d'Oreca Magny-Cours, Serge Meyer, précise que ce moteur à 4 cylindres a été développé de A à Z. Grâce à l'injection directe d'hydrogène, qui s'enflamme plus rapidement, le moteur ne rejette pas de CO2 et réduit de 50 % les oxydes d'azote (NOx) et de 80 % les particules.
*Oreca, qui a investi 1,5 million d'euros, espère bénéficier d'une aide de 40 % de la part de la région Bourgogne Franche-Comté et de France 2030 pour les 700 000 euros qu'a nécessité le développement du moteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire