mardi 3 janvier 2023

Projets H2 en région BFC : le rôle de la banque des Territoires

Dans un entretien au site "Toute l'Europe",  Mathieu Aufauvre, le directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires, explique comment cet organisme aide à financer les projets liés à l'hydrogène.

"Nous structurons une vraie filière hydrogène avec l’ambition d’œuvrer à la décarbonation du transport : 27 bus à hydrogène pourront ainsi circuler à partir de 2023, sur le réseau DiviaMobilités, opérateur des transports en commun de Dijon métropole (prêt de 5M€ à taux fixe sur 15 ans de la Banque des Territoires et subvention de 2M€ de la Commission européenne). Ce déploiement s’inscrit dans l’objectif de Dijon métropole de convertir l’ensemble de la flotte de bus de son réseau de transports en commun, ainsi que ses bennes à ordures ménagères. Ces bus seront alimentés grâce à un hydrogène local produit en circuit-court, c’est pourquoi nous nous sommes également associés à la construction de deux stations hydrogène (subvention de 6,99 millions d’euros de la Commission européenne et financement équivalent de la Banque des Territoires) ". 

"A Belfort, Le projet “Liaison Zéro Emission” (LIZE) a été sélectionné par la Commission Européenne pour acquérir 7 bus hydrogène".

"Nous apportons aussi des financements pour faire évoluer le rail, par exemple dans le Morvan, où les lignes seront dotées de 3 rames bimodales hydrogène-électrique (Alstom). La mise en service de la première rame après tests est prévue dans le courant de l’année 2023".

Et pour aller plus loin, voici une page dédiée aux projets régionaux sur l'hydrogène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire