Dans un article publié sur le site de la Caisse des Dépôts, il est fait mention des initiatives prises localement par certains départements ou des régions pour promouvoir l'hydrogène. Il s'agit en fait du compte-rendu d'un débat organisé hier, à l'initiative de la Fédération nationale des collectivités concédantes et des régies (FNCCR) et de l’Association académique pour la recherche historique et sociologique dans le domaine de l'énergie (AARHSE), sur le thème : "Est-ce l'heure de la mobilité hydrogène ?
"Entre le bioGNV et l’électrique, l’hydrogène sera sans doute un des carburants écologiques de demain. Les stations de remplissage sont encore rares mais les projets se multiplient, la création de flottes captives contribuant à l’essor d’une mobilité prometteuse", annonce le programme. Et s'ajouter : "En effet, la production d’hydrogène répond à plusieurs défis de la transition énergétique : gestion et « stockage » des énergies renouvelables, mobilité propre et… silencieuse".
Le débat a fait intervenir 4 experts :
Valérie Bouillon-Delporte, responsable de l'hydrogène chez Michelin, Présidente de Hydrogen Europe ;
Fabio Ferrari, le DG de Symbio, délégué de Mobilité Hydrogène France ;
Alain Leboeuf, président du SyDEV (Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée), Vice-président du Conseil départemental de Vendée ;
Martin Vanier, Géographe, Professeur à l’École d’urbanisme de Paris, consultant à Acadie Coopérative.
La réunion a permis de faire l'état des lieux dans la Manche (et plus largement en Normandie), en Auvergne-Rhône-Alpes (avec le projet Zero Emission Valley sur lequel nous reviendrons prochainement), ainsi qu'en Vendée. Certaines applications sont très localisées, comme les bateaux-bus (Nantes bientôt, déjà le cas à La Rochelle), les bus (Pau, Versailles et Rouen sont sur les rangs).
Il a été question aussi du train à hydrogène, qui pourrait s'appliquer spécifiquement en Bourgogne-Franche Comté. ""Nous l'envisageons très sérieusement sur une ligne TER de la région, c'est une alternative crédible au renouvellement complet de son système d'alimentation", déclare Michel Neugnot, vice-président de la région en charge des transports, qui est cité dans le compte-rendu de ce débat.
Sans prétendre à l'exhaustivité (d'autres régions sont impliquées dans l'hydrogène comme l'Occitanie), les échanges ont permis de montrer que l'hydrogène était un thème porteur pour les collectivités, avec de vraies ambitions en matière de transition énergétique.
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