lundi 5 mars 2018

Justy : une start-up au coeur du projet EOLBUS

Basée à Longvic, près de Dijon, Justy est une start-up spécialisée dans les énergies renouvelables. C'est une société d'ingénierie qui intervient notamment dans l'éolien et l'hydrogène. En raison de cette expertise, elle va accompagner la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois dans le cadre du projet EOLBUS de mobilité hydrogène.

Le projet vise à basculer l’ensemble de la flotte de bus urbains en bus hydrogène d’ici 2023. Pour ce faire, le déploiement aura lieu en deux étapes, avec une première dès 2019 avec le déploiement de cinq bus seront à titre de démonstrateurs.

Le point fort du projet vient du fait que l’hydrogène sera produit localement et de manière écologique par électrolyse de l’eau. Quant à l’électricité servant à alimenter l’électrolyseur, elle sera fournie par les parcs éoliens et autres centrales renouvelables qui entourent la ville d’Auxerre. La station d'hydrogène avec électrolyseur qui sera mise en service dans le cadre d'EOLBUS sera la plus importante de France, avec une capacité de production de 400 kg/ jour.

Soutenu par la région Bourgogne-Franche-Comté et l’Union Européenne, le projet de bus à hydrogène à Auxerre fera l'objet de présentations à l'international. Le Président de Justy, Emmanuel Schuddink, interviendra, à San Diego (USA) cette semaine dans le cadre de la conférence EUEC. EOLBUS sera présenté aussi fin avril à Hanovre (Allemagne) lors de la foire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire