Basée à Héricourt, en Haute-Saône, la société Gaussin Manugistique vient de recevoir à son siège le premier Powerpack Hydrogène fourni par le CEA-Liten.
Cette livraison fait suite à la signature, le 4 novembre 2015, d’un accord entre le Commissariat à l'Energie Atomique et une autre filiale du groupe Gaussin, Batterie Mobile, dans le cadre du projet TECHSUP (lancé en 2012).
La phase de test va donc pouvoir débuter concernant ce matériel, ainsi que le transfert de savoir-faire technologique et les formations associées.
Le Powerpack Hydrogène utilise une technologie hybride. Il est constitué d'une batterie au lithium de 144 kW et de deux systèmes piles à combustible de 40 kW chacun, soit un total de 80 kW. Avec un temps de rechargement limité à 5 minutes, les véhicules de la gamme Gaussin intégrant le Powerpack Hydrogène pourront, à terme, opérer entre 6 et 12 heures pour un coût d’exploitation minime. ce système leur fournit assez d'énergie pour tracter des containers jusqu'à 70 tonnes.
A noter que le Powerpack Hydrogène a fait l'objet d'un dépôt de 4 brevets, dont Gaussin possède une licence non-exclusive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire