Après la présentation de la plateforme de test Hyban, voici celle de l’équipe SHARPAC (Systèmes électriques Hybrides, ActionneuRs électriques, systèmes Piles A Combustible). Elle est composée de 90 enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et doctorants, qui font partie du département Energie de l'institut Femto-ST. Son activité scientifique est de développer des systèmes hybrides avec des performances optimisées.
L'équipe est également particulièrement impliquée dans la fédération de recherche CNRS FC LAB, dédiée à l’hydrogène-énergie et aux systèmes piles à combustible.
A ce titre, l'entité SHARPAC a déjà travaillé sur des véhicules à hydrogène, comme ceux du projet Mobypost. Elle a aussi planché sur un étonnant véhicule de 16 tonnes de marque Panhard, dans le cadre d'un projet avec la DGA et ArevaH2Gen. Ce camion combine un moteur Diesel, des moteurs électriques dans les roues, des batteries, des supercondensateurs et une pile à combustible de type PEM de 80 kW.
L'équipe travaille autour de 6 pôles scientifiques : les convertisseurs statiques de puissance, le Power Hardware in the loop (PHIL), les actionnaires électriques, la commande et la gestion d'énergie, l'hydrogène énergie et les micro-réseaux intelligents.
L'un de ses domaines d'expertise est la conception et l'intégration de piles à combustible pour des applications stationnaires ou liées au transport. Elle travaille aussi sur le stockage sous forme d'hydrogène des énergies renouvelables.
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