mercredi 11 juillet 2018

Hyban : un banc de test pour la filière hydrogène

Dans le cadre du projet régional Hydrogène "ENRgHy" de la Région Bourgogne-Franche-Comté, un volet concerne la mise en place d'un banc d’essai de piles à combustible porté par l’UTBM sur l'aire de Belfort-Montbéliard. Cet équipement, issu de la longue expérience de la fédération de recherche FC Lab de Belfort, répond au nom de HYBAN.

C'est un outil qui constitue une grande première en France. Dès le second trimestre 2019, le banc HYBAN permettra de tester des piles à hydrogène de forte puissance, jusqu’à 120 KWe, pour répondre au besoin de la filière nationale de l'hydrogène. Adapté aux piles à combustible de type PEM destinées à des véhicules lourds (bus, camions, trains, engins de chantier), mais aussi aux HTPEM, HYBAN complètera ainsi d'autres équipements déjà opérationnels de la plateforme de Belfort pour des tests de piles à hydrogène de 1 KWe à 50 KWe.

Le banc permet le pilotage et l’acquisition numérique de toutes les grandeurs physiques mesurables de la pile à combustible, des gaz et des fluides..

Cette installation intervient 20 ans après la création de la plateforme FC LAB pile à combustible sur le site de l'UTBM. Ce banc de test vient par ailleurs compléter d'autres moyens de test pour des PAC (piles de type PEM jusqu’à 30 KWe, piles de type SOFC de 2 kW), il est compatible avec le banc de test vibro-climatique existant pour des systèmes piles à hydrogène.

Précisons aussi que l'UTBM peut assurer en complément des formations (niveau initiation à expert) sur les pile à combustible et l’économie hydrogène, ainsi qu'un accompagnement des clients industriels pour le développement de leurs piles et systèmes Piles.

Ouverte aux entreprises, la plateforme HYBAN permettra bientôt aux fournisseurs de piles à hydrogène de tester leurs produits. Financé par la Région, le Grand Belfort et l'UTBM, ce projet est un atout de plus pour la Bourgogne-Franche Comté. Il reflète ses ambitions de renforcer sa position d'acteur incontournable de la filière Hydrogène, en France comme à l'international.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire