Hier après-midi, la première pierre de la future station à hydrogène de Dole a été posée dans la zone Innovia. Elle s'est faite en présence d'élus (région Bourgogne-France Comté, Grand Dole, le maire de Dole, un député du Jura) et du Président de l'ADEME.
Il est prévu de réutiliser une station qui a fonctionné à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) dans le cadre du projet MOBILYTEST pour alimenter La Poste et ses véhicules à hydrogène.
Dans un premier temps, elle sera alimentée par de l'hydrogène acheté dans le commerce (à 200 bars). Dans un second temps, elle proposera de l'hydrogène produit localement par la société industrielle Inovyn, dans le cadre du projet VHyctor (dont nous avons déjà parlé sur ce blog).
En circuit court, cet hydrogène industriel à haute pression (525 bars) sera traité puis compressé pour être proposé en station. Celle-ci pourra alors distribuer de l'hydrogène à 350 bars pour des utilitaires (du type Kangoo H2 équipés par Symbio) et des bus (comme ceux du projet Carpostal en cours de construction).
L’accès à la parcelle est mis en valeur par un totem placé avant la descente et dont la base abritera un petit local technique. A noter que le projet réserve une surface d’environ 500 m² pour l’implantation d’un éventuel projet ultérieur de bâtiment dans le cadre du projet ISTHY (Institut de Stockage de l’Hydrogène).
Cette inauguration intervenait à la veille des "Journées Hydrogène dans les territoires", un événement national qui se tient en ce moment à Toulouse, et auquel participe la région Bourgogne-Franche Comté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire