Alors que se tient le salon de l'utilitaire et du camion (IAA) de Hanovre, et que plusieurs constructeurs présentent des versions électrifiées pour améliorer la qualité de l'air, l'hydrogène s'invite aussi sous le capot.
Volkswagen Utilitaires a dévoilé sous forme de concept le Crafter HyMotion. C'est une version adaptée pour les longs trajets et qui embarque une pile à combustible.
Avec des réservoirs intégrés, qui ont une capacité de 7,5 kg d’hydrogène, ce fourgon de 4,25 tonnes a une autonomie supérieure à 500 km. De plus, ce fourgon à hydrogène offre une charge utile supérieure à celui de l’e-Crafter, son pendant électrique à batterie. Autre avantage : on refait le plein plus vite, mais la marque attend qu'un réseau de distribution soit disponible.
Cet été, Daimler avait pour sa part présenté un prototype de Sprinter avec une pile à combustible. C'est une bonne nouvelle pour la filière hydrogène, qui est donc prise en considération par les constructeurs allemands.
Notons que c'est le cas aussi en France, Renault étant présent indirectement sur le marché avec Symbio pour le Kangoo H2. Et le groupe PSA a annoncé qu'il allait prochainement appliquer la technologie sur des utilitaires.
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