Dans un article de l'Est Républicain, il est rappelé que l’UTBM de Belfort-Montbéliard a une expertise reconnue sur l'hydrogène. L'institut travaille par exemple sur un stockage basse pression (280 à 300 bars), qui a été déployé sur des camions, des bus ou des trams.
Mais, le journal s'intéresse plus particulièrement au transfert de technologies dans l'automobile. Il fait référence au projet européen MobyPost, qui a permis de développer un quadricycle (développé avec Ducati et l’entreprise doloise MaHytec), pour La Poste.
"Le prochain objectif du département Hydrogène et pile à combustible est d’arriver à développer une puissance plus importante, capable d’équiper la voiture de monsieur Tout-le-Monde", écrit encore L'Est républicain.
"Cette pile, qui ne rejette que de la vapeur d’eau, permet de rouler propre sans aucune émission et avec la même autonomie que des véhicules traditionnels. Aujourd’hui, cette technologie est quasiment prête à être commercialisée", explique Abdesslem Djerdir, responsable de la formation au sein du département énergie de l’UTBM.
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