Hier, la Fédération FCLAB et le Pôle Véhicule du Futur ont présenté aux médias locaux à Belfort le projet ROAD. Ce projet collaboratif a permis de réaliser la première semi-remorque frigorifique au monde fonctionnant à l’hydrogène.
C'est un bel exemple de coopération, car il s'applique autour d'un produit de Chéreau, une entreprise de transport frigorifique basée en Normandie. Ce projet, labellisé par le Pôle Véhicule du Futur, implique toutefois deux acteurs régionaux de
l’hydrogène. Il s'agit de la fédération FCLAB et de la start-up H2SYS, toutes deux se situant à Belfort.
La production d’énergie électrique à partir d’hydrogène est assurée par un groupe électrogène à
pile à combustible, logé à bord de la remorque. Ce groupe électrogène possède une capacité en hydrogène de 14 kg, stocké à 350 bars dans des réservoirs haute pression. C’est en grande partie le savoir-faire de la Région Bourgogne Franche-Comté
qui a permis de livrer un système à la pointe de la technologie.
Du côté électrique, le groupe est doté d’un système pile à combustible
développant une puissance de 10 kW et fourni par la société H2SYS. Il est assisté d’un pack batterie
de technologie Lithium-Fer-Phosphate qui offre un stockage tampon en énergie électrique d’une
capacité de 28 kWh. L’ensemble permet d’assurer une autonomie de 60 h en conditions critiques.
La fédération de
recherche FCLAB, en particulier par l’intermédiaire du laboratoire partenaire FEMTO-ST, de par son
expertise dans la conception et la gestion de système hydrogène-énergie, a pris en charge la
conception et le dimensionnement ainsi que la réalisation de la logique de gestion du système.
La société H2SYS, spécialisé dans la production de groupes électrogène hydrogène, a pris en charge
la fourniture des éléments de puissance (système pile à combustible et pack batteries) et le
stockage haute pression de l’hydrogène (réservoirs à 350 bars).
Au niveau régional, le projet était porté par l’Université de Franche-Comté. Il est à noter que la remorque a été présentée en juillet dernier, en Normandie. Elle est désormais en test chez un transporteur local, la société Malherbe.
Belfort accueille donc pour la première fois en public ce produit innovant.
Lire le dossier de presse.
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