vendredi 14 février 2020

Visite d'une délégation allemande sur le thème de l'hydrogène

Une délégation du land de Rhénanie-Palatinat est venue passer deux jours en région Bourgogne-Franche Comté. Ce territoire a pour ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre par 40 % en 2020 en comparaison avec l’année 1990. Pour l’année 2050 le but est d’atteindre la neutralité climatique.

L'hydrogène a été l'un des axes de la visite.

La délégation a d'abord été accueillie ce jeudi au siège de la région à Dijon, où l'accueil a été assuré par Patrick Ayache, vice-Président en charge de l’action européenne et internationale, du contrat de plan, de l’attractivité, du tourisme et de l’export. Lors de cette première journée, un exposé a été fait sur la stratégie en matière de transition énergétique (avec Geneviève Caminade, chef de projet) et sur la feuille de route hydrogène (avec Catherine Ledet, chef de service innovation et filière).

Ce vendredi, la délégation a procédé à une vsite de terrain chez Gaussin SA, à Héricourt (Haute Saône). Cet acteur, spécialisé dans la manutention et la logistique, a présenté sa stratégie en matière d'hydrogène. Ses engins auto-guidés seront bientôt équipés d'une pile à combustible (powerpack fuel cell) pour améliorer l'autonomie. Le programme prévoyait également une présentation du projet ISTHY (Institut national de stockage de l’hydrogène) par Michel Romand, directeur développement et innovation de Rougeot Energie, ainsi qu'une présentation des autres projets hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté par Nathalie Loch, chef de projet hydrogène, nouvelle mobilité, automobile et ferroviaire à l’AER.

La visite de la délégation de Rhénanie-Palatinat s'inscrivait aussi dans le cadre d'une coopération autour de la viticulture biologique, de la transition énergétique et du dialogue citoyen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire