Gaussin, qui fabrique des véhicules de logistique, souhaite profiter de la visibilité de la course du rallye-raid pour mettre en avant son virage vers l'hydrogène. Et il participe au Dakar 2022 avec un véhicule unique en son genre. La PME d'Héricourt (Haute Saône) a en effet engagé un camion à hydrogène aux couleurs d'Aramco*, dans le désert d'Arabie saoudite.
Baptisé H2 racing, le camion de Gaussin intègre deux moteurs électriques de 300 kW, une pile à combustible de 380 kW et 82 kWh de batteries. Les réservoirs peuvent contenir 80 kg d’hydrogène. La société prévoit « d’utiliser les données et les informations collectées durant la compétition de 2022 pour les développements de ses futurs camions. Son véhicule actuel affiche déjà une performance de 140 km/h avec une recharge en 20 minutes pour 800 kilomètres d’autonomie.
A noter que le pilote est un local. Il s'agit de Philippe Jacquot, responsable de la société Dépannage 70 située à Frotey-lès-Lure (Haute-Saône).
L'hydrogène suscite des vocations en région Bourgogne Franche-Comté. La société Vaison Sport prépare dans le cadre du projet Gen-Z un buggy à hydrogène qui devrait s'aligner en 2023 ou 2024. Il sera piloté par Cyril Despres qui aura comme éco-équipier l'aventurier Mike Horn. En attendant, celui qui a remporté plusieurs fois le Dakar, participe cette année au rallye avec une voiture laboratoire. “Nous sommes si proches de devenir compétitif, soutient le Français. J’ai hâte de montrer au monde ce dont nous sommes capables", soutient-il.
*Un accord entre Aramco et Gaussin vise à construire une usine moderne de fabrication de véhicules à hydrogène dans le Royaume d'Arabie Saoudite. Dans un premier temps, les deux partenaires étudieront la faisabilité d'une usine de fabrication et d'une entreprise de distribution d'hydrogène pour desservir la région du Moyen-Orient. Les deux sociétés ont également convenu que le nouveau centre d'innovation avancée d'Aramco (LAB7) sera étroitement impliqué dans le développement des véhicules à hydrogène de Gaussin et dans le développement d'un camion de course à hydrogène autonome.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire