Avec 52,8 M€, le chiffre d'affaires 2021 du Groupe Gaussin enregistre une forte hausse (+30 %) par rapport à 2020, qui avait déjà vu un doublement des ventes par rapport à 2019. Cette progression valide les choix de l'entreprise de Héricourt (Haute-Saône), qui mise sur la mobilité intelligente et décarbonée.
Dans le domaine de l'hydrogène, Gaussin passe aussi aux choses concrètes.
Le groupe a présenté en 2021 le 1er « skateboard » au monde pour camions routiers classe 8 tracteur ou porteur de 18 à 44 tonnes, hydrogène ou tout électrique. Il s'agit d'une plateforme roulante, polyvalente et modulaire destinée aux différents acteurs du marché. La solution s'adresse aux constructeurs traditionnels de camions comme aux nouveaux entrants, mais aussi aux carrossiers, aux acteurs du logiciel de navigation autonome*. Plus largement, le skateboard cible l'ensemble des acteurs souhaitant avoir accès à une plateforme hydrogène et électrique pour un transport propre et intelligent.
Gaussin a créée une filiale américaine qui va vendre des camions électriques et à hydrogène aux USA et au Canada. La filiale Asie-Pacifique, dont le siège est à Singapour, va avoir la même mission dans les pays de la région.
En France, un accord a été passé avec ECT pour concevoir trois camions H2 destinés au secteur des travaux publics.
Gaussin peut aussi miser sur sa gamme existante. Ainsi, Plug Power a passé commande mi-août de 20 tracteurs de parc fonctionnant à l'hydrogène (ATM-H2), qui seront déployés chez les clients actuels de Plug Power en Amérique du Nord.
Autre fait marquant : un partenariat avec HRS (Hydrogen-Refueling-Solutions) prévoit la fourniture de 36 stations hydrogène entre 2021 et 2026, destinées à accompagner le déploiement de solutions de mobilité hydrogène clé en main de Gaussin, pour les applications onroad et off-road. A l'occasion de cette opération, HRS a souscrit à une augmentation de capital de l'entreprise pour un montant de 7 M€ en numéraire.
Le succès en ce mois de janvier 2022 de la participation du groupe au rallye Dakar avec le H2 Racing Truck, le camion à hydrogène le plus puissant du monde, a apporté au groupe une notoriété internationale qui devrait accélérer sa croissance. Les contacts noués au cours de la compétition vont notamment favoriser le déploiement de sa technologie de pointe dans les véhicules zéro-émission, qu'ils soient électriques ou à hydrogène et la vente de licences à l'international.
*A ce propos, Gaussin et Hynamics, filiale d'EDF, ont signé un accord de partenariat pour la mise en œuvre de quatre projets pilotes permettant de démontrer l'efficacité et la productivité des solutions de transport 100 % autonome du groupe et « dual energy », fonctionnant à l'hydrogène et à l'électricité. Soutenu par le Ministère de la Transition écologique, chargé des Transports, le projet sera déployé jusqu'en 2023.
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