Piloté scientifiquement par le CEA et le CNRS, le PEPR-H2* (Programme et Equipement Prioritaire de Recherche sur l’hydrogène décarboné) vient de dévoiler les lauréats de 7 projets de R&D. Il a également décidé de primer un équipement d’excellence (équipex), auquel participent des labos du territoire.
Baptisé DurabilitHy, cet équipement se répartit entre Toulouse et Belfort. Il vise à doter la recherche académique de moyens d’essais très performants pour l’étude de la durabilité des technologies hydrogène-énergie, avec un focus sur les piles à combustible et les électrolyseurs de forte puissance de type PEM (Proton Exchange Membrane) en conditions opératoires représentatives des applications visées : stationnaire (dont micro-réseaux intelligents), embarqué terrestre (véhicules légers, lourds, trains…), aéronautique.
Il prévoit en particulier, et en lien avec le porteur, l'Université de Toulouse (Laboratoires LAPLACE et IMFT) et les autres partenaires : Univ. Franche-Comté (Laboratoire FEMTO-ST et UAR FCLAB), Université de Lorraine (Laboratoire LEMTA), à augmenter les capacités expérimentales pour permettre d’analyser l’impact, sur de longues durées, des conditions d’usage subies par ces systèmes hydrogène-énergie.
*Le PEPR Hydrogène décarboné a pour vocation de soutenir des activités de R&D amont au plus haut niveau mondial, en support aux industriels de la filière hydrogène et répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie nationale. Il bénéficie d’un investissement de 80 millions d’euros dans le cadre du plan d’investissement France 2030, afin d’accompagner la stratégie nationale sur l’hydrogène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire