Il y a quelques semaines, Alstom et ENGIE ont décidé de collaborer sur le thème du train à hydrogène, mais dans le domaine du fret. Alors que le groupe français multiplie les commandes en Europe (y compris en France pour les trains de voyageurs, ce partenariat vise à décarboner les locomotives pour le transport de marchandises.
Alstom fournira des piles à combustible de forte puissance pouvant alimenter des locomotives électriques dans des secteurs non électrifiés. Pour sa part, ENGIE fournira l’hydrogène renouvelable pour cette solution via le déploiement d’une chaîne logistique innovante. Le marché cible est celui des grands pays de fret ferroviaire européens, avec une solution alternative au Diesel pour les lignes secondaires et les embranchements non électrifiés.
Le développement de cette solution sera principalement confié à des sites français, tels celui de Belfort, mais aussi ceux de Tarbes et Aix-en-Provence. Alstom fait partie des 15 industriels présélectionnés par le gouvernement français pour bénéficier d'une aide publique au titre des programmes européens PIIEC de soutien aux technologies de rupture (comme l'hydrogène) et à la recherche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire