Et c'est ce qu'il va se passer pendant les conférences.
Ainsi, il sera question le 9 novembre des "écosystèmes territoriaux" à travers une table ronde. Crescent Marault, le Maire d'Auxerre et Président de l'agglomération de l'Auxerrois, viendra ainsi parler du déploiement de bus H2 et de la station Auxhygen (pouvant alimenter à terme le futur train à hydrogène). Il évoquera aussi sa volonté de créer un hub de l'innovation avec des start ups et une industrie du retrofit. Un tour d'horizon sera également fait des autres écosystèmes en gestation en région BFC, comme à Dijon et Belfort par exemple par Raphaël Schoentgen, un ancien d'Engie qui a été Président de Hydrogen Europe et qui est le cofondateur de Hydrogen Capital Partners. Il parlera aussi du tissu local, tant au niveau de la recherche que de l'industrie. Tout cela sous le regard de Luc Bodineau, coordinateur du programme hydrogène à l'ADEME. A noter que, dans cette même table ronde, Sébastien Le Pollès, Président de Gen-Hy, évoquera son approche pour rendre plus accessible la décarbonation de l'industrie. Rappelons que la société va produire dans le pays de Montbéliard des électrolyseurs.
Le même jour, une table ronde sur le thème des futurs champions européens de l'hydrogène va réunir des acteurs retenus au titre des PIIEC (programme important d'intérêt européen commun). On pourra ainsi entendre McPhy, dont Jean-Baptiste Lucas le Directeur Général présentera la giga factory de Belfort-Fontaine. Il sera question également de mobilité avec Faurecia. Damien Buet, Vice-Président en charge de la division zéro émission, parlera des réservoirs à hydrogène qui seront produits dans l'usine d'Allenjoie. Le groupe porte un projet Historhy Next visant à développer et à industrialiser une nouvelle génération de réservoirs d'hydrogène, gazeux et liquide, d'ici à la fin de 2027. Dans les deux cas, on parle d'usines locales permettant d'adresser les marchés internationaux.
En dehors des conférences, il y aura aussi une exposition.
La ville de Belfort, Enedis et UTBM présenteront ainsi un démonstrateur, représentant le projet de ville durable E-start. Il vise à créer la plus grande communauté d’énergie renouvelable de France et la première dans le domaine des bâtiments tertiaires, avec une capacité de production photovoltaïque couplée à des solutions de stockage de l’énergie basées sur des batteries et de l’hydrogène vert. Ce projet sera déployé au cœur du grand parc d’activités Techn’Hom.
Pour sa part, Hynamics a choisi un support de table tactile avec un plan 3D animé, afin de présenter la future station de Danjoutin (qui alimentera les bus du réseau Optymo du SMTC de Belfort).
H2Sys sera présent avec un groupe électrogène Thytan (qui alimentera la borne de recharge pour véhicule électrique mise à disposition par Enedis) et un système pédagogique.
Le FC Lab et le Femto ST présenteront une pile à combustible et de petits éléments de la chaine de valeur hydrogène.
Spécialisé dans le stockage d'hydrogène solide, Mincatec Energy présente un petit véhicule urbain, baptisé Mythic.
Rappelons par ailleurs que H2 Motronics (une filiale du groupe Texys installée à Nevers Magny-Cours) présentera une moto de course à hydrogène. Ce projet H2K est soutenu par le pôle Véhicule du Futur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire