lundi 26 décembre 2022

Automobile : les sous-traitants se diversifient dans l'hydrogène

Dans le cadre de France 2030, l’appel à projets « Diversification des sous-traitants de la filière automobile » permet d'aider des sous-traitants du secteur automobile à préparer la fin du moteur thermique et à investir dans l'électrification. L'hydrogène fait partie des solutions. 

Lors de l’inauguration par Stellantis de son usine de moteurs électriques à Trémery, près de Metz, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, en a profité pour annoncer les lauréats de la 2ème relève de cet appel à projet. 35 nouveaux projets ont ainsi été retenus. Au total, cet appel à projets totalise 81 lauréats, représentant plus de 307 millions d’euros d’investissements industriels, soutenus pour près de 75 millions d’euros par l’Etat.   

L’Auvergne-Rhône-Alpe est la région la plus représentée avec 29 projets soutenus (27 % des aides) grâce à son important tissu de PME situées notamment dans la vallée de l’Arve, suivie de la Bourgogne-Franche-Comté avec 14 projets et 16 % des aides puis de la région Hauts-de-France qui comptabilise 9 projets soit 15 % des aides.

En région BFC, l'un des lauréats est par exemple la PME Scoder située à Pirey dans le Doubs. Elle est spécialisée dans le découpage et l’emboutissage de pièces de très haute précision de faibles et fortes épaisseurs. Pour prendre le virage de la mobilité de demain, elle porte un projet visant à acquérir de nouveaux équipements industriels qui permettront de produire des pièces spécifiques (circuits coupure de distribution électriques, barres d'interconnexion pour des circuits électriques destinés à des moteurs électriques, cathodes/anodes pour des piles à combustible). On pourrait citer aussi Rouvray Plast en Côte d'Or, qui vise la production de pièces en plasturgie pour les véhicules à hydrogène, tout en diversifiant ses activités.

Le chiffre d'affaires potentiel généré par l’ensemble des projets de diversification est estimé à près de 1 milliard d’euros, contribuant au maintien de 16 500 emplois et près de 1 500 créations d’emplois. Pour l'Etat, cela démontre que les sous-traitants ont pris conscience des stratégies de diversification à adopter pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologique de la filière automobile. Compte tenu du succès de cet appel à projets, un nouveau dispositif sera lancé dans les prochaines semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire