Vous avez probablement entendu parler de Symbio. Cet acteur historique de la pile à combustible est devenu au fil des années une filiale de Michelin, puis une société commune à Bibendum et Faurecia (un équipementier bien connu du territoire*, qui fait partie du groupe Forvia).
Les actionnaires pourraient bientôt accueillir un nouvel allié, puisque le groupe Stellantis a entamé des négociations exclusives visant à permettre au constructeur automobile de prendre une participation au capital de Symbio. Une décision qui pourrait amplifier la mobilité hydrogène.
Le groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler estime que "la feuille de route technologique de Symbio s’intègre parfaitement aux plans de Stellantis concernant le déploiement de solutions hydrogène en Europe et aux États-Unis". Pour Carlos Tavares, le Directeur Général de Stellantis, "cette avancée nous permettra d’accélérer le développement et la commercialisation de produits à faibles émissions pour nos clients, en complément des véhicules électriques traditionnels", poursuit-il.
Il faut rappeler que le groupe propose des utilitaires à l'hydrogène sous les marques Citroën, Peugeot et Opel. Ces véhicules sont dotés de piles Symbio. Et comme l'a annoncé cet été Carlos Tavares, ce type de propulsion va être élargi aux gros véhicules de type pick-ups. Stellantis veut équiper les grands utilitaires dès 2024 en Europe et en 2025 aux États-Unis, tout en explorant les opportunités existantes pour les poids lourds.
Du côté de Faurecia et de Michelin, on se félicite de cette marque d'intérêt. "Par son intention de prendre une participation au capital de Symbio, Stellantis confirme la robustesse de l’approche de Michelin et de Faurecia pour créer un leader mondial de la mobilité zéro émission. Cette nouvelle configuration permettra à Symbio d’accélérer sa croissance et de renforcer sa présence à l’échelle mondiale", réagit Patrick Koller, CEO de Faurecia. "Chez Michelin, nous sommes convaincus que les piles à hydrogène contribueront largement à décarboner la mobilité ainsi que d’autres secteurs. C’est ce qui a poussé Michelin à se lancer dans cette technologie il y a plus de 20 ans", commente Florent Ménégaux, le Président de Bibendum.
La conclusion de la transaction devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2023 et sera soumise aux conditions suspensives habituelles, notamment aux approbations réglementaires.
Ce regroupement ne concerne pas vraiment la région Bourgogne Franche-Comté, puisque la giga factory de Symbio se trouve près de Lyon. Néanmoins, c'est une bonne nouvelle pour la filière hydrogène. C'est aussi un signal fort envoyé par un constructeur automobile qui se trouve être le numéro 4 mondial.
*Avec son centre mondial de recherche sur les réservoirs d'hydrogène et un site de production à Allenjoie
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