Dans un article récent, l'Usine Nouvelle évoque le TGV du futur et les activités d'Alstom. On y apprend que le groupe mène une coopération avec l'UTBM (Université Technique de Belfort-Montbéliard).
L'un des volets concerne même l'hydrogène. "Le FCLab creuse la piste des locomotives à hydrogène. Une information confirmée par Alstom qui ne souhaite pas, à ce stade, communiquer davantage", écrit le magazine.
Le train à hydrogène est un thème qui intéresse beaucoup de régions, dont la Bourgogne Franche-Comté qui a des compétences scientifiques en la matière.
mercredi 27 mars 2019
lundi 25 mars 2019
Lancement du Club Hydrogène Grand Est
Prévu dans le cadre du projet DINAMHySE, qui vise à développer une filière industrielle Hydrogène en région Grand Est, ce club a été lancé officiellement le 22 mars à Nancy.
Organisé par le pôle de compétitivité Véhicule du Futur, l’événement a eu lieu à l’Université de Lorraine, à l’occasion d’une journée de conférences qui a été suivie par 115 participants.
Celle-ci a été ponctuée par des intervenants d’ENGIE COFELY H2, d’EIFER, de CMI Energy, EIFER, Viessmann, de la communauté de communes Coeur du Pays Haut et de l’UL/LEMTA – ENSEM.
La conférence s’est terminée par une visite du LRGP (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés), adossé à l'ENSIC.
Organisé par le pôle de compétitivité Véhicule du Futur, l’événement a eu lieu à l’Université de Lorraine, à l’occasion d’une journée de conférences qui a été suivie par 115 participants.
Celle-ci a été ponctuée par des intervenants d’ENGIE COFELY H2, d’EIFER, de CMI Energy, EIFER, Viessmann, de la communauté de communes Coeur du Pays Haut et de l’UL/LEMTA – ENSEM.
La conférence s’est terminée par une visite du LRGP (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés), adossé à l'ENSIC.
jeudi 21 mars 2019
Le PVF recrute des chargés de mission pour la filière Hydrogène
Emeline Converset vient de rejoindre le pôle de compétitivité Véhicule du Futur, dont le siège se situe à Etupes (Doubs), au sein du territoire. Elle occupe la fonction de chargée de mission filière Hydrogène afin de renforcer l’équipe Energie & Propulsion sur la région Bourgogne-Franche-Comté.
Avec un diplôme d'ingénieure en Génie Electrique et Systèmes de Commande obtenu auprès de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), elle a eu une première expérience en tant que responsable commerciale au sein de la société Legrand.
Au sein du PVF, elle va pouvoir faire le lien entre la technique, le srelations humaines, le travail en équipe et l’envie de se projeter dans un monde durable via la transition énergétique.
Plus de détails ici.
Le pôle a également recruté Jacques Haenn en tant que chargé de mission filière Hydrogène Grand Est. Cet expert, qui a participé au projet Hycologie, un projet territorial de valorisation d'hydrogène résiduel (Pays Thur Doller, PPC et GRDF), va suivre le projet DINAMHySE.
Diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Brest, il a consacré plus de 25 années à l’industrie électronique, tout d’abord chez Sony puis chez Cordon Electronics. Nouvellement diplômé du Mastère spécialisé Eco-conseiller à l’INSA de Strasbourg (en association avec ECO-Conseil), il cherche désormais à prendre une part active dans la transition énergétique.
Plus de détails ici.
Avec un diplôme d'ingénieure en Génie Electrique et Systèmes de Commande obtenu auprès de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), elle a eu une première expérience en tant que responsable commerciale au sein de la société Legrand.
Au sein du PVF, elle va pouvoir faire le lien entre la technique, le srelations humaines, le travail en équipe et l’envie de se projeter dans un monde durable via la transition énergétique.
Plus de détails ici.
Le pôle a également recruté Jacques Haenn en tant que chargé de mission filière Hydrogène Grand Est. Cet expert, qui a participé au projet Hycologie, un projet territorial de valorisation d'hydrogène résiduel (Pays Thur Doller, PPC et GRDF), va suivre le projet DINAMHySE.
Diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Brest, il a consacré plus de 25 années à l’industrie électronique, tout d’abord chez Sony puis chez Cordon Electronics. Nouvellement diplômé du Mastère spécialisé Eco-conseiller à l’INSA de Strasbourg (en association avec ECO-Conseil), il cherche désormais à prendre une part active dans la transition énergétique.
Plus de détails ici.
mardi 19 mars 2019
MaHyTec se renforce dans le stockage d'énergie
Spécialisée dans le stockage d'hydrogène, cette entreprise installée à Dole a conclu un accord de partenariat avec Nexeya : une entreprise française spécialisée dans la conception et le développement d'équipements électroniques. Ce rapprochement va permettre de proposer des solutions de stockage d’énergie destinées aux sites isolés, ainsi qu'aux bâtiments et éco-quartiers qui recherchent une certaine autonomie.
Dans ce nouvel ensemble, Nexya apportera la chaîne électrique et la régulation du contrôle commande, tandis que MaHyTec sera responsable de l’intégration de la chaîne hydrogène (production, stockage, pile à combustible).
L'offre sera compatible avec toutes les sources d’énergie (panneaux photovoltaïques, éoliennes, hydroélectrique). Par ailleurs, le partenariat garantit l’autonomie totale puisque la production, le stockage et la consommation d’énergie seront regroupés sur un même site. Il n’y aura aucun carburant nécessaire, donc aucun coût lié au transport.
Dans ce nouvel ensemble, Nexya apportera la chaîne électrique et la régulation du contrôle commande, tandis que MaHyTec sera responsable de l’intégration de la chaîne hydrogène (production, stockage, pile à combustible).
L'offre sera compatible avec toutes les sources d’énergie (panneaux photovoltaïques, éoliennes, hydroélectrique). Par ailleurs, le partenariat garantit l’autonomie totale puisque la production, le stockage et la consommation d’énergie seront regroupés sur un même site. Il n’y aura aucun carburant nécessaire, donc aucun coût lié au transport.
vendredi 15 mars 2019
PSA confirme son intérêt pour l'hydrogène
Dans le cadre du salon de Genève, et lors d’une conférence technique, le patron de l'ingénierie et de la qualité du groupe, Gilles Le Borgne, a estimé la semaine dernière que l’hydrogène était nécessaire pour relever le défi lié à la réduction des émissions de CO2 (près de 40 % en 2030).
L'expert de PSA a rappelé que le groupe avait développé la pile GENEPAC en 2005 avec le CEA. Les travaux de recherche ont redémarré dans l'hydrogène, avec le concours des équipes d'Opel à Rüsselsheim en Allemagne.
PSA a décidé d'intégrer la technologie dans des utilitaires (domaine dans lequel il est leader en Europe). Ce ne sera pas une pile "full power", mais une pile de moyenne puissance combinée avec de la batterie afin de réduire les coûts. Sans donner de noms, le groupe a affirmé travailler avec un consortium. Il a aussi un partenaire pour la recharge en hydrogène. Les véhicules seront utilisés dans une logique du laitier, avec une tournée qui les ramène au même endroit.
PSA précise que la technologie est "significativement" plus chère que la batterie à ce stade.
L'expert de PSA a rappelé que le groupe avait développé la pile GENEPAC en 2005 avec le CEA. Les travaux de recherche ont redémarré dans l'hydrogène, avec le concours des équipes d'Opel à Rüsselsheim en Allemagne.
PSA a décidé d'intégrer la technologie dans des utilitaires (domaine dans lequel il est leader en Europe). Ce ne sera pas une pile "full power", mais une pile de moyenne puissance combinée avec de la batterie afin de réduire les coûts. Sans donner de noms, le groupe a affirmé travailler avec un consortium. Il a aussi un partenaire pour la recharge en hydrogène. Les véhicules seront utilisés dans une logique du laitier, avec une tournée qui les ramène au même endroit.
PSA précise que la technologie est "significativement" plus chère que la batterie à ce stade.
mardi 12 mars 2019
Faurecia accélère avec Michelin dans l'hydrogène
Hier à Paris, Faurecia et Michelin ont annoncé leur intention de créer une co-entreprise regroupant l’ensemble des activités dédiées à la pile à hydrogène. L'accord a été signé en présence de la Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher.
L'ambition est de devenir un leader mondial des systèmes de piles à combustible, grâce aux apports des actifs existants des deux partenaires.
Michelin apportera à cette co-entreprise les activités de Symbio, qui est devenue une filiale à 100 % du Groupe depuis le 1er février dernier. Auparavant, la firme de Clermont détenait 47 % de la PME aux côtés d'Engie (23 %) et du CEA Investissements (9 %).
Pour sa part, Faurecia apportera son expertise technologique dans la pile à combustible, développée grâce au partenariat stratégique noué avec le CEA, ainsi que son savoir-faire industriel et ses relations stratégiques avec les constructeurs automobiles. Le groupe en partie contrôlé par PSA poursuivra en parallèle et en partenariat avec Stelia Aerospace Composite, le développement de réservoirs d’hydrogène à haute pression.
Symbio, a Faurecia Michelin Hydrogen Company, devient le nom de la co-entreprise, qui sera détenue à parts égales entre Faurecia et Michelin et créée d'ici la fin juin. Elle sera dirigée par Fabio Ferrari, le fondateur et actuel Président de Symbio.
La complémentarité de ces acteurs permettra à l'entreprise de proposer immédiatement une gamme unique de systèmes de pile à hydrogène couvrant tous les cas d’usage. Faurecia et Michelin ont pour ambition de détenir 25 % d'un marché estimé à 15 milliards d'euros en 2030.
L'ambition est de devenir un leader mondial des systèmes de piles à combustible, grâce aux apports des actifs existants des deux partenaires.
Michelin apportera à cette co-entreprise les activités de Symbio, qui est devenue une filiale à 100 % du Groupe depuis le 1er février dernier. Auparavant, la firme de Clermont détenait 47 % de la PME aux côtés d'Engie (23 %) et du CEA Investissements (9 %).
Pour sa part, Faurecia apportera son expertise technologique dans la pile à combustible, développée grâce au partenariat stratégique noué avec le CEA, ainsi que son savoir-faire industriel et ses relations stratégiques avec les constructeurs automobiles. Le groupe en partie contrôlé par PSA poursuivra en parallèle et en partenariat avec Stelia Aerospace Composite, le développement de réservoirs d’hydrogène à haute pression.
Symbio, a Faurecia Michelin Hydrogen Company, devient le nom de la co-entreprise, qui sera détenue à parts égales entre Faurecia et Michelin et créée d'ici la fin juin. Elle sera dirigée par Fabio Ferrari, le fondateur et actuel Président de Symbio.
La complémentarité de ces acteurs permettra à l'entreprise de proposer immédiatement une gamme unique de systèmes de pile à hydrogène couvrant tous les cas d’usage. Faurecia et Michelin ont pour ambition de détenir 25 % d'un marché estimé à 15 milliards d'euros en 2030.
lundi 11 mars 2019
MaHyTec installe une seconde station d'hydrogène dans un lycée
Après la ville de Nevers, dans la Nièvre, c'est au tour de Montbéliard, dans le Doubs, d'accueillir une seconde station de production et d'hydrogène dans un lycée. L'installation a été faite par la société MaHyTec dans le cadre d'un appel d'offres lancé par la région Bourgogne-Franche Comté.
Cet outil pédagogique, qui regroupe entre autre les fonctions de production, stockage et distribution d’hydrogène, offrira aux élèves du lycée Germaine Tillion un moyen high-tech pour l’apprentissage dans le domaine du stockage des énergies renouvelables.
Les prochaines installations sont en train d’être installées au Lycée La Brosse à Venoy et au Lycée Polyvalent Louis Davier à Joigny, dans l'Yonne.
Cet outil pédagogique, qui regroupe entre autre les fonctions de production, stockage et distribution d’hydrogène, offrira aux élèves du lycée Germaine Tillion un moyen high-tech pour l’apprentissage dans le domaine du stockage des énergies renouvelables.
Les prochaines installations sont en train d’être installées au Lycée La Brosse à Venoy et au Lycée Polyvalent Louis Davier à Joigny, dans l'Yonne.
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