Spécialiste de la manutention sur roues, le groupe Gaussin développe des packs d'énergie pour réduire l'empreinte carbone des engins qui évoluent en zone portuaire. Il propose ainsi un "Power pack" qui utilise à la fois l'hydrogène et une batterie. Il est constitué d’une batterie lithium-ion de 80 kWh et de deux piles à combustible de 40 kW chacune, soit 160 kW.
L'hydrogène est stocké dans un réservoir de 25 litres.
Ce système permet d'augmenter l'autonomie des engins de manutention, par rapport à un système exclusivement basé sur des batteries. Le module hybride hydrogène-électrique a été élaboré avec l'aide du CEA.
Initialement développé pour les zones portuaires, ce système peut être utilisé de deux manières : soit pour alimenter un véhicule en énergie (on retire un Power pack puis on en met un autre), soit pour alimenter des équipements électriques en mode stationnaire.
L'autonomie de ce pack hybride H2/électrique est d'une journée entière.
Basé à Héricourt, dans la Haute-Saône, le groupe Gaussin a produit plus de 50 000 véhicules de manutention, présents dans le monde entier.
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