lundi 11 juin 2018

Une délégation allemande de de passage dans la région pour visiter la filière H2

Les 7 et 8 juin, une délégation d'élus et d'entreprises du Land de Rhénanie-Palatinat est venue en Bourgogne-France Comté. Cette visite s'inscrit dans un partenariat de longue date entre les 2 régions, qui s'engagent désormais dans des échanges mutuels afin de valoriser et de développer les bonnes pratiques en matière de transition énergétique.

Il faut rappeler en effet que la Présidente de la région, Marie-Guite Dufay, a annoncé que l'ambition était de devenir un territoire à énergie positive en 2050.

 Alors qu'une délégation française avait été accueillie fin octobre 2017 à Mayence et dans ses environs, c'était donc au tour des allemands de venir en Bourgogne-Franche Comté. Ils ont été accueillis par Frédérique Colas, Vice-Présidente en charge de la Transition Ecologique et de l’Environnement ; Maude Clavequin, Vice-Présidente en charge de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Université ; et Francis Cottet, conseiller délégué a l'Innovation Sociale.

Le 7 juin, les visiteurs allemands ont pu visiter le lycée Eiffel de Dijon, où sont formés des jeunes à la maintenance des éoliennes. Ils ont rencontré à cette occasion des représentants de Justy et du cluster Wind for Future (W4F). Rappelons que Justy est impliqué dans le projet EOLBUS d'Auxerre, qui consiste à produire de l'hydrogène à partir des éoliennes pour alimenter une flotte de bus.

Le 8 juin, après une présentation des projets liés à l'hydrogène dans le cadre du programme ENRgHy, la délégation allemande est venue visiter la plateforme FCLAB de Belfort. A cette occasion, les élus ont eu droit à une présentation des installations (dont un banc vibro-climatique et un système de test pour piles à combustible), puis à un exposé de la société H2SYS sur ses générateurs à hydrogène. Le pôle Véhicule du Futur a présenté pour sa part le projet MobyPost, qui a permis de développer des véhicules à l'hydrogène pour la Poste.

Voir le diaporama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire